samedi 21 janvier 2012

engrenages

16 commentaires:

  1. Extrait d'une série du même genre réalisée en octobre 2011...

    RépondreSupprimer
  2. Aimez-vous la musique électronique ?

    RépondreSupprimer
  3. La musique électronique, qu'est-ce? Une musique composée à l'ordinateur, uniquement avec des processeurs? Ou un terme générique englobant à la fois Popol Vuh et Telex, Vangélis et Kraftwerk... (là, j'ai sorti toutes mes connaissances; je suppose qu'il y a plus que ça, et bien plus moderne). J'ai bien aimé Kraftwerk, Telex aussi, mais c'est pur nationalisme ;-) , Popol Vuh est lié à "Aguirre ..."
    Je crois que ce que je cherche dans la musique, c'est la faille: la voie éraillée de R. Wyatt, les presque silences de Miles, les harmonies étranges des voix bulgares, les envolées baroques, les rythmiques boiteuses, les mélodies complexes... mais pas nécessairement en même temps.
    J'aime la musique quand elle est sur le fil et toujours prête à basculer.
    Le "musicien électronique" pratique-t-il le risque et la mise en danger? Dans ce cas, il n'y pas de raison que je n'aime pas...
    Ah, oui! je n'aime pas la musique électronique que j'entends dans les raves...

    RépondreSupprimer
  4. Merci, jolie réponse qui donne envie de réécouter quelques vieilleries.
    Mais il ne faut pas négliger le contemporain, il y a de très bonnes choses.

    C'était où et quand la "rave" mentionnée ?

    RépondreSupprimer
  5. Je dirais que ça remonte à une dizaine d'années, du côté de la gare de Schaerbeek? Je suis aussi passé quelques fois par les soirées du "Gazon", à la Cité administrative, puis au Parc royal. Mais au fond, pourquoi cette question sur mes orientations musicales?

    RépondreSupprimer
  6. La vue de l'engrenage qui évoquait la musique électronique... tout simplement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pas plutôt la musique électro qui évoquait l'engrenage?
      eh les copains, soyez sympas, mettez votre nom ou pseudo dans le message sinon on est tous l'âne Onyme
      hans (de Panier d'Osier)

      Supprimer
    2. Moi, il y a des anonymats qui me plaisent. Un peu de mystère...

      Supprimer
  7. j'aime bien ce dessin;
    suis curieux: dimensions, technique?
    hans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 16 x 23 cm (368 cm2).
      Pour la technique, c'est simple:
      - Trouver un vieux bloc à dessin dans un fond de tiroir.
      - S'apercevoir qu'en dessous traîne encore un boîte de gros fusains ( ø: 1 cm) du temps où on s'appliquait à l'Académie, à représenter des modèles en plâtre. (Le nu, c'est quand on est en 2ème année).
      - Placer la feuille à plat (c'est mieux que sur la tranche) sur une table à hauteur de 90 cm (0,9 m.)
      - Se placer soi-même debout face à cette table (qui se trouve donc +/- à mi-cuisse).
      - S'armer du fusain, placer un trait et laisser venir les autres.
      - Penser à s'arrêter avant que la feuille ne soit complètement noire.
      - On peut finalement aller avec ses 20 feuillets discuter le bout de gras avec la psy, qui décide si on peut alléger votre régime ou si vous êtes bon pour la cellule capitonnée.

      Supprimer
    2. c'est qui ce gus "hans" mi anonyme mi je sais pas qui?

      Supprimer
    3. merci pour les précisions; tu les fais en plus grand, tu griffonnes "Alechinski" dans le bas et ta fortune est faite! hans

      Supprimer
    4. La supercherie serait fort médiocre. Mais il y a de l'idée...

      Supprimer
    5. Anonyme me fait penser à un autre schizophrène à la double personnalité: il est connu sous le nom d'Hugo le Dalmate.

      Supprimer
  8. hedolae: ah, tu vois que je ne suis pas un robot; seul un humain peut hedolaer!

    RépondreSupprimer