jeudi 22 décembre 2011

Is my brain in vain ?



... C'est le nom de ce délire parapsychotique un peu plus grand qu'un A4. Le principe est simple : posez la pointe de votre marqueur en un endroit quelconque de la feuille et laissez-la aller de façon à remplir tout l'espace sans jamais vous arrêter, jusqu'à revenir à votre point de départ. Bon, ici j'ai triché. Je veux dire que je ne l'ai pas fait en un seul jour. Mais j'ai toujours continué le même trait. Vous pouvez vérifier.
Encore une chose: si je n'y avais pas mis ce titre à l'époque, je le baptiserais aujourd'hui "Mais où est l'y dans labyrinthe?"

8 commentaires:

  1. Très joli labyrinthe. Me fait penser à celui de Keith Haring. A propos, les livres en arrière-plan de votre blog sont très curieux. Aucune inscription sur les tranches. Une supercherie ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci, m. La logistique du blogue est fournie par Google. Ils offrent ainsi un tas de modèles pouvant convenir à différents usages. J'ai choisi celui-là sans trop faire de recherches approfondies pour son aspect "littéraire", et je n'ai remarqué que plus tard cette particularité. Peut-être, comme dans "Street view", professent-ils une politique de préservation de l'anonymat? Ca me fait penser que dans le "2001" de A.C. Clarke, c'est le contraire qui se passe: quand Dave Bowman se retrouve catapulté dans cet appartement improbable à l'autre bout de l'univers (?), il y trouve un bibliothèque dont les livres ont des titres, mais pas de contenu; il s'agit d'un décor essentiellement destiné à le rassurer.

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, très bien ces livres de science-fiction. J'en ai avalé à tire-larigot, j'en faisais collection. Les «non-personne» qui veulent échapper au pouvoir de la civilisation dominante. Le prisme du néant qui faisait fonctionner mon imagination. Me demande comment cela a pu vieillir. Je vais en relire un pour voir. Mais pour revenir à nos moutons, cette bibliothèque sans corps et sans passion est sans doute un pâle reflet de la googlelisation.

    RépondreSupprimer
  4. A propos de moutons, "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques?" est un des romans les plus célèbres de P. K. Dick, qui a inspiré au cinéaste Ridley Scott, son splendide "Blade Runner". Pour en revenir à l'absence de titres, elle me convient finalement pas mal, puisque ma propre culture littéraire est assez légère et superficielle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le registre du labyrinthe et des livres je recommande la lecture immodérée du conte vertigineux de Jorge Luis Borges: "La Bibliothèque de Babel" (publié dans le recueil 'Fiction')

      Supprimer
  5. Je comprends le flou de cette bibliothèque virtuelle, mais j'aime l'émotion des titres et des auteurs dans ma bibliothèque réelle. Mais arrêtons là. Il reste maintenant à tenter l'expérience de la madeleine sur une liseuse électronique....

    RépondreSupprimer
  6. Zut, je ne vais pas pouvoir me retenir d’essayer. C’est malin…

    RépondreSupprimer
  7. Vous allez essayer de lire un livre sur une liseuse électronique ? Tenez-nous au courant de votre expérience ! Merci.

    RépondreSupprimer